
Investissements RPC a obtenu un rendement de 1 % pour son exercice financier 2025 clos le 31 mars
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) affiche un actif net en croissance de 17,3 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice 2026, pour atteindre 731,7 milliards de dollars.
Cette augmentation est due à un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, et à des transferts nets de 9,8 milliard de dollars par le Régime de pensions du Canada. Il s’agit d’une situation particulière puisque les versements de prestations ont été supérieurs aux cotisations au cours des six derniers mois. Or, habituellement, le montant des cotisations au RPC reçu par Investissements RPC est plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l’année civile.
Au 30 juin 2025, Investissements RPC a obtenu un gain trimestriel de 1 %. Précédemment, sur l’entièreté de l’exercice 2025, le rendement avait atteint 9,3 %. Sur les dix derniers exercices, le rendement net annualisé était de 8,4 %.
Le rendement trimestriel de 1 % survient dans un contexte de forte volatilité des marchés. « L’évolution de la dynamique des échanges commerciaux et l’incertitude géopolitique générale ont alimenté un regain de la volatilité sur les marchés mondiaux au cours du premier trimestre de notre exercice », commente John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC.
Après avoir connu un creux au début du trimestre, les actions de sociétés ouvertes ont vu leur valeur rebondir à l’approche de l’été. Investissements RPC a aussi bénéficié des bonnes performances des actifs liés à l’énergie.
Cependant, les gains ont été largement contrebalancés par la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien dans la foulée de l’incertitude entourant les droits de douane.
Investissements RPC s’est appuyée sur sa diversification pour affronter les aléas des marchés. « Dans cette conjoncture, la caisse est demeurée résiliente, grâce à notre stratégie de placement diversifiée comprenant un large éventail d’expositions géographiques qui contribuent à faire contrepoids aux variations des tendances en ce qui a trait à l’emploi, aux salaires et à la démographie influant sur les cotisations au RPC », poursuit John Graham.
La caisse comprend le RPC de base et le RPC supplémentaire, qui diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux cibles du niveau de risque.
Le compte de base du RPC s’établit à 668,0 milliards de dollars au 30 juin 2025, en hausse de 1,1 % au cours du trimestre. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 0,2 % pour le trimestre, soit un rendement net annualisé s’établit à 5,9 % depuis sa création en 2019.