
La saison estivale fait du bien aux travailleurs canadiens, dont le niveau de bonheur demeure stable en dépit des incertitudes économiques.
L’indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada est resté stable au mois d’août, à 6,8 comme depuis le mois de mai.
Près de la moitié (46 %) des travailleurs canadiens se disent satisfaits de leurs rôles et de leurs responsabilités.
Au mois d’août, l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité continuent d’obtenir le score le plus élevé (7,0). Quant aux possibilités d’avancement de carrière, bien que cet indicateur soit le plus faible (6,3), il est celui qui connaît la plus forte augmentation (+0,2).
Alors que les baby-boomers restent la génération la plus heureuse (7,3/10), la génération Z (6,7/10) enregistre une forte baisse de son niveau de bonheur, se plaçant à la dernière position après avoir occupé la deuxième position en juillet.
Le Québec (6,9) et les provinces atlantiques restent à la première place parmi les provinces où les travailleurs ont le meilleur niveau de bonheur, malgré un léger recul (-0,1) dans ces provinces.
« Alors que l’été touche à sa fin, il est encourageant de constater que les travailleurs au Canada ont vécu une saison positive », commente Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. « Les options de travail flexibles et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle contribuent à créer un bel environnement de travail dans lequel les employés se sentent valorisés et soutenus. Il est également prometteur de constater que de nombreux travailleurs se montrent de plus en plus optimistes quant à leurs perspectives de développement professionnel. »
Menée au cours de la première semaine de chaque mois, l’enquête sur l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada interroge plus de 1 200 adultes canadiens employés, sélectionnés au hasard.