
Les assureurs de personnes canadiens ont versé 143,3 milliards de dollars de prestations en 2024.
Le montant total des prestations versées par les assureurs au titre des assurances vie et maladie, ainsi que des produits de retraite reposant sur l’assurance, a bondi de 12 % en 2024 pour atteindre 143,3 milliards de dollars, indique l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
Il s’agit d’une nouvelle augmentation spectaculaire, après une précédente hausse de 13 % en 2023.
Les prestations de retraite provenant de rentes (71,4 milliards de dollars ) constituent la plus grosse part des versements effectués par les assureurs de personnes.
Au cours de l’année 2024, les assureurs ont versé 53,3 milliards de dollars pour l’ensemble des règlements d’assurance maladie, contre 48,2 milliards de dollars l’année précédente. Si les coûts des médicaments d’ordonnance continuent de représenter la plus grande part des prestations maladie (16,6 milliards de dollars), les demandes de règlement de services paramédicaux tels que ceux liés à la santé mentale et la massothérapie ont augmenté de 16 %, nourrissant la croissance des demandes de prestations maladie en 2024.
Les assurances de personnes ont également versé 18,6 milliards de dollars en prestations d’assurance vie, et 10 milliards de dollars en indemnités d’invalidité à 12 millions de Canadiens.
Les assureurs de personnes canadiens fournissent une couverture à près de 30 millions de personnes, ce qui représente 75 % de la population canadienne.