Les Canadiens modifient leurs habitudes d’achat alimentaire en raison de l’inflation, indique une enquête.
Près de la moitié des Canadiens ont modifié leurs habitudes d’achat alimentaire en raison de l’inflation, à la recherche de rabais, montre une enquête de l’Indice canadien de sentiment alimentaire, rapporte Le Devoir.
Cette enquête sur la perception des Canadiens quant à l’accessibilité alimentaire et leurs habitudes d’achat, a été menée par l’Université Dalhousie avec la plateforme de données en ligne Caddle.
Un quart des Canadiens ont tenté d’utiliser davantage de coupons, de magasiner en ligne, ou de se rendre dans des magasins différents afin de trouver des prix plus accessibles.
Le budget alimentaire représente la principale source de dépenses de quatre Canadiens sur cinq. Et la plupart des consommateurs font désormais du prix le principal critères de choix dans leurs achats alimentaires.
La moitié des répondants affirme que le coût des aliments a augmenté considérablement au cours de la dernière année. Un tiers a constaté une légère progression de leurs dépenses alimentaires, et seuls 12 % ont observé une stabilité de leur budget alimentaire.
Les prix des aliments achetés à l’épicerie ont augmenté de 3,4 % sur un an en octobre, indique Statistique Canada. C’est davantage que l’inflation annuelle évaluée à 2,2 %.