Pour les mères, le soutien apporté par l’employeur est un facteur décisif de leur fidélisation à l’entreprise, selon un sondage. 

Presque toutes (97,5 %) les mères qui travaillent déclarent qu’elles resteraient plus longtemps dans une entreprise qui soutient de manière significative la maternité au travail, selon une nouvelle enquête menée par Executive Moms.

Cette enquête, qui a interrogé plus de 470 mères actives à l’échelle internationale, a révélé que 40 % d’entre elles quittent leur emploi après avoir eu un enfant lorsque le soutien de leur entreprise est insuffisant. Parmi celles qui quittent leur emploi, près de 30 % le font au cours des trois premiers mois et 65 % au cours de la première année.

Les trois quarts (77 %) des personnes interrogées ont déclaré ressentir une pression pour être aussi performantes que si elles n’avaient pas d’enfants, et seulement 26 % se sentaient soutenues émotionnellement par leur équipe. Seules 33 % estimaient avoir les mêmes chances d’obtenir une promotion que leurs collègues sans enfants.

Il est à noter que 69 % des mères se sentaient mal préparées à la reprise du travail et 50 % ont déclaré avoir souffert de dépression post-partum ou de symptômes d’anxiété.

Plus des deux tiers (68 %) ont déclaré que leur supérieur hiérarchique avait eu le plus grand impact sur le caractère positif ou négatif de leur retour au travail, et seulement 35 % se sentaient en confiance pour discuter des besoins de leur famille avec leur supérieur ou les ressources humaines.

Quelle que soit la durée du congé payé pris, 63 % des mères ont identifié la flexibilité du travail comme le changement systémique le plus important pour améliorer la viabilité de la maternité au travail, 76 % la valorisant davantage que la rémunération.

La majorité (89 %) des personnes interrogées ont convenu que la maternité remodèle l’identité professionnelle, renforçant souvent les capacités de leadership et la capacité à établir des priorités. En outre, 78 % ont déclaré que la maternité les avait rendues meilleures leaders, citant une meilleure capacité à établir des priorités, à juger et à se concentrer.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.