Les travailleurs ont davantage de possibilités de télétravailler lorsque l’entreprise a été créée récemment et que les dirigeants sont jeunes, selon une étude américaine.

Plus une entreprise et son PDG sont jeunes, plus il est probable qu’ils permette à leurs employés de travailler à distance.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du Centre for Economic and Policy Research (CEPR), un centre de recherche basé à Londres. Ils se sont basés sur des données du Survey of Working Arrangements and Attitudes (SWAA), une enquête mensuelle menée en ligne auprès d’environ 2 500 à 10 000 résidents américains âgés de 20 à 64 ans.

Leur étude observe que les employés travaillent à distance près de deux fois plus dans les entreprises fondées après 2015 que dans celles créées avant 1990.

« Les plus récentes peuvent adopter dès le départ des technologies et des méthodes de travail adaptées au travail à distance, tandis que les plus anciennes doivent souvent faire face à des coûts plus élevés pour modifier des façons de faire bien établies », rapporte Les Échos, en citant les chercheurs.

Par ailleurs, plus les dirigeants d’entreprises sont âgés, moins leurs employés travaillent à distance. Quand le PDG a moins de 30 ans, les employés télétravaillent 1,4 jour en moyenne, contre 1,1 jour quand le PDG a 60 ans et plus.

Alors qu’on pourrait penser que le télétravail est nettement plus répandu dans les grandes entreprises que dans les petites, le critère de l’âge semble jouer davantage que la taille de l’entreprise, pointe aussi l’étude.