Le manque de flexibilité des employés pour se rendre à des rendez-vous médicaux pendant les heures de travail a des répercussions sur leur santé, montre une étude.
L’accès limité aux rendez-vous médicaux pendant les heures de travail normales entraîne une détérioration de la qualité de vie liée à la santé, indique une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.
Les emplois qui ne permettent pas aux travailleurs de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sont associés à une qualité de vie liée à la santé nettement inférieure, montre l’étude citée par Medical Xpress.
Au Royaume-Uni, les employeurs n’ont aucune obligation légale d’autoriser les employés à se rendre à des rendez-vous médicaux pendant les heures de travail.
Or, les travailleurs doivent pouvoir accéder à des rendez-vous chez leur médecin généraliste, et à des dépistages avant d’atteindre un stade grave de maladie, pointe l’étude.
Cette nécessité n’est pas toujours satisfaite. « Le travail à temps plein pose des difficultés à de nombreux travailleurs dont l’emploi n’offre pas la flexibilité nécessaire pour prendre le temps de se rendre à des rendez-vous médicaux. Cela a des implications importantes pour le diagnostic précoce et la prise en charge des maladies chroniques », explique Anna Wilding, chercheuse en économie de la santé à l’Université de Manchester.
Les chercheurs invitent à avoir un large débat sur le rôle que peuvent jouer les employeurs pour soutenir la santé de leurs employés en leur accordant une certaine flexibilité pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux, sans avoir à prendre de congés payés ou à renoncer à une partie de leur salaire.
Ce défi se fait pressant dans le contexte du vieillissement de la population et du besoin plus fréquent de soins de santé de routine chez les personnes les plus âgées.