
Les employeurs canadiens sont divisés sur la question de savoir qui doit s’adapter à la culture de l’entreprise.
Plus de la moitié (55 %) des employeurs canadiens affirment que c’est aux travailleurs de s’adapter à la culture de l’entreprise, tandis que 45 % croient que la culture du milieu de travail devrait évoluer pour répondre aux besoins des employés, selon un nouveau sondage réalisé par Harris Poll pour le compte d’Express Services.
Le sondage, qui a interrogé plus de 500 décideurs canadiens en matière d’embauche et plus de 500 employés, a révélé que huit employeurs sur dix (82 %) ont déclaré avoir déjà les outils nécessaires pour former les nouveaux employés à s’intégrer au milieu de travail.
Près de trois employeurs sur dix (28 %) sont très confiants dans la capacité de leur organisation à favoriser l’harmonisation culturelle dès le premier jour. À titre de comparaison, une majorité (56 %) d’employés ont déclaré que c’était aux entreprises de s’adapter, tandis que 44 % ont affirmé que la responsabilité incombait toujours aux employés.
Les femmes (62 %) sont plus nombreuses que les hommes (51 %) à déclarer que les employeurs devraient s’adapter aux besoins des salariés. Les jeunes travailleurs sont également plus enclins à s’attendre à des changements culturels, 61 % des membres de la génération Z et 63 % des milléniaux étant favorables à une adaptation de l’employeur, contre 43 % des membres de la génération X et 45 % des baby-boomers.
En dépit de ces divergences, les employeurs se sont montrés ouverts au changement. Près de huit responsables du recrutement sur dix ont déclaré que leur organisation était prête à faire évoluer sa culture pour répondre aux besoins plus larges de l’entreprise. Les principaux facteurs de changement sont la fidélisation des salariés (37 %), l’amélioration du moral (37 %), l’attraction de candidats qualifiés (31 %), l’élargissement de l’attrait pour les demandeurs d’emploi (31 %) et la réduction de l’épuisement professionnel (31 %).
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.