sifotography / 123RF

À l’approche de la fin de la période de collecte de données, l’Enquête sur les prévisions salariales de Aon, réalisée chaque année, signale que les entreprises réservent davantage de fonds aux augmentations de salaire qu’en 2010. D’après les premières prévisions, les budgets d’augmentation salariale représenteront environ 3 % de la masse salariale en 2011.

Par ailleurs, on remarque aussi une nette diminution des gels salariaux par les entreprises. Au sein des 184 entreprises interrogées à ce jour, seul un répondant sur 25 prévoit geler les salaires en 2011. Il s’agit d’un écart important par rapport aux années précédentes. En 2010, un répondant sur six avait procédé à des gels salariaux contre un répondant sur trois en 2009.

Dans l’ensemble, l’effet de la crise économique de 2009 sur les salaires s’estompe. La plupart des employeurs envisagent d’accorder des augmentations de salaire supérieures à celles des années précédentes.

Les résultats préliminaires de l’enquête de Aon révèlent que les entreprises ont octroyé un budget d’augmentation salariale de 2,5 % en 2010. De plus, le relèvement des structures salariales devrait se maintenir à 2 %.

« Bien que ces résultats soient préliminaires, ils reflètent néanmoins un momentum à la hausse prépondérant parmi les entreprises canadiennes en ce qui a trait aux augmentations de salaire annuelles des employés », souligne Scott Bunker, responsable national de la pratique Capital humain de l’entreprise.

Aon présentera son analyse définitive sur l’évolution de la rémunération globale au mois de septembre.