Les organisations canadiennes semblent entamer une phase de modération des augmentations salariales après plusieurs années de révision des budgets à la hausse.

L’heure n’est plus à la révision systématique à la hausse des budgets d’augmentations salariales au Canada.

Les budgets d’augmentations salariales demeurent globalement alignés sur les prévisions de l’été dernier, montrent les résultats de l’enquête éclair de Normandin Beaudry sur les augmentations salariales.

Un peu plus du tiers (36 %) des organisations participantes à l’enquête ont révisé leurs prévisions initiales. Plus de la moitié (56 %) de ces organisations ont augmenté leur budget, quand 44 % l’ont diminué. Globalement la moyenne canadienne d’augmentations salariales est stable à 3,6 % (3,7 % au Québec).

Toutefois, cette enquête montre un changement dans la tendance observée depuis 2021. En effet, au cours des années précédentes, le budget initial moyen était presque systématiquement revu à la hausse.

De plus, l’enquête prévient que « le budget moyen devrait éventuellement diminuer » après la trajectoire haussière observée entre 2021 et 2023.

C’est essentiellement le secteur des technologies qui révise à la baisse son budget initial d’augmentations salariales.

« Les entreprises tentent de trouver un juste équilibre en gérant leur enveloppe de rémunération de façon à garder un optimisme prudent à l’égard des augmentations. Bien que moins optimistes que l’an dernier, les prévisions pour 2024 restent supérieures aux tendances historiques et aux taux d’inflation actuels », commente Anna Potvin, associée et cheffe de la pratique Rémunération chez Normandin Beaudry.

Par ailleurs, quatre organisations sur dix (41 %) prévoient accorder un budget supplémentaire moyen de 0,9 % en 2024.