Quatre travailleurs canadiens sur dix affirment qu’ils ne sont pas rémunérés équitablement dans le cadre de leur poste actuel, selon un nouveau sondage de Robert Half Canada.
L’enquête, menée auprès de plus de 1 100 employés, a révélé que si un salaire plus élevé est la première raison (62 %) pour laquelle les employés cherchent un nouvel emploi, les travailleurs ont également indiqué qu’ils recherchent de meilleurs avantages sociaux (39 %) et des possibilités d’avancement (30 %).
Mike Shekhtman, directeur régional principal chez Robert Half, explique que les résultats de l’enquête sont révélateurs d’un marché du travail serré où les employés ont davantage de choix quant à l’endroit où ils travaillent. De plus, il note que les employeurs deviennent plus créatifs dans leurs offres d’avantages et d’accessoires afin d’inciter les employés à revenir sur le marché du travail.
« Depuis un an environ, nous voyons des entreprises qui essaient d’offrir des programmes tels que des services de garde d’enfants subventionnés, ou alors qui font preuve de créativité, qu’il s’agisse du remboursement des titres de transports en commun ou de l’organisation de déjeuners avec traiteur et d’événements sociaux. Du point de vue des avantages sociaux, nous savons à quel point la santé et le bien-être sont importants pour beaucoup de gens, et les employeurs renforcent donc leurs programmes d’avantages sociaux en ce qui concerne les programmes d’aide aux employés, les abonnements à des salles de sport ou les cours de yoga. »
L’enquête a également révélé que la majorité des employés (88 %) déclarent donner la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tandis que près d’un tiers (32 %) se disent incapables de concilier ces priorités.
« Il faut adopter une approche équilibrée de l’évolution du modèle de travail, en veillant à ce qu’elle ait un sens pour l’entreprise et pour les personnes qui y travaillent, explique M. Shekhtman. La flexibilité sera une force motrice dans la prise de décision des gens, en particulier lorsqu’ils ont des options. »
Plus d’un tiers des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré ne pas se sentir appréciées à leur juste valeur par leur supérieur. Cependant, comme les employés ont des opinions diverses sur la reconnaissance et les récompenses, il met en garde contre une approche unique. « Je pense que les meilleurs dirigeants et employeurs adaptent leurs programmes de reconnaissance aux différentes équipes, car c’est en fin de compte ce qui fait que les gens se sentent spéciaux. »
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada