Photo: 123RF

Les augmentations de salaire au pays en 2020 seront légèrement supérieures à celles de 2019, à en croire l’Enquête sur les prévisions salariales de Morneau Shepell. La pénurie de main-d’œuvre n’est pas étrangère à cette tendance.

Les employeurs canadiens s’attendent à ce que les salaires de base augmentent d’environ 2,7 % en 2020. Il s’agit d’une hausse par rapport à l’augmentation moyenne réelle de 2,6 % connue en 2019. La prévision comprend les augmentations liées aux structures salariales, aux années de service, au coût de la vie et au mérite, mais exclut les gels de salaires et les rajustements salariaux attribuables aux promotions.

Cette augmentation escomptée de 2,7 % est supérieure au taux d’inflation prévu l’an prochain. En juillet, la Banque du Canada indiquait que l’inflation de l’indice des prix à la consommation devrait atteindre environ 2,0 % d’ici la fin de 2020.

« Même si, selon les projections, la croissance de l’économie canadienne ralentira l’an prochain, nous nous attendons à ce que les salaires continuent d’augmenter en raison du resserrement du marché du travail », affirme Anand Parsan, vice-président, Groupe des services-conseils en rémunération à Morneau Shepell.

Gagner la guerre des talents

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre fait en sorte que les employés sont de plus en plus à l’aise de négocier des salaires plus élevés et de meilleurs avantages. Pour ne pas perdre la guerre des talents, les employeurs devront non seulement offrir un rémunération concurrentielle, mais également des conditions de travail attrayantes.

« Nous constatons que les employeurs les plus prospères sont ceux qui favorisent le mieux-être financier, mental, physique et social de leurs employés. En veillant à ce que leurs effectifs demeurent heureux et en santé, les employeurs sont en mesure d’accroître leur productivité et ainsi que leur chiffre d’affaires », indique Anand Parsan.

Au Québec, les augmentations salariales anticipées se situent au même niveau que la moyenne canadienne (2,7 %), tout comme en Ontario. C’est à Terre-Neuve-et-Labrador que les augmentations attendues sont les plus élevées (3,1 %) en raison de la hausse de la production pétrolière et de l’extraction de combustibles minéraux.

L’Enquête sur les prévisions salariales annuelle de Morneau Shepell a été réalisée du mois de juillet au mois d’août 2019, et couvre les prévisions de 506 organisations employant plus d’un million d’employés au Canada.