Photo: 123RF

La crise économique n’empêchera pas la moitié des entreprises de verser des primes de fin d’année.

48% des gestionnaires principaux affirment que leur entreprise compte accorder des primes de fin d’année, indique un sondage mondial de la firme Robert Half.

27% des gestionnaires principaux s’attendent même à ce que ces primes soient plus élevées que celles attribuées l’an dernier. La majorité (59%) croient cependant que le montant demeurera inchangé.

Si un employeur sur deux versait une prime de fin d’année, ce serait une surprise pour bon nombre d’employés. Seuls 28% d’entre eux s’attendent à recevoir une prime de fin d’année. Les trois-quarts (73%) croient même n’avoir aucun espoir de voir leur rémunération être plus élevée en décembre,

La surprise serait d’autant plus grande que la moitié des gestionnaires principaux (48%) déclarent que leur entreprise a suspendu les augmentations de salaire en raison de la pandémie.

Mais, même sur le plan des augmentations de salaires, une embellie est possible. 36% des gestionnaires s’attendent à voir ces hausses être rétablies au cours du premier semestre 2021.

« Les entreprises ont dû prendre des décisions budgétaires difficiles au cours des derniers mois, notamment en gelant les augmentations de salaire, constate David King, président de district principal de Robert Half au Canada.. Le fait que certains gestionnaires prévoient rétablir les augmentations au début de 2021 sera une excellente nouvelle pour les professionnels à l’approche de la nouvelle année. »