
Une promotion est généralement une bonne nouvelle pour le portefeuille, mais elle l’est peut-être beaucoup moins pour la santé, selon une étude de l’Université de Stockholm.
En suivant pendant six ans 1400 hommes et 2000 femmes, les chercheurs ont constaté que les employés ayant reçu une promotion avaient l’impression d’être plus malades et déprimés que ceux qui avaient conservé le même poste, rapporte le Daily Mail (en anglais).
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé aux participants d’évaluer leur santé générale sur une échelle dont les valeurs allaient de « très bonne » à « très mauvaise ». Ils ont aussi répondu à des questions concernant leur niveau de dépression.
Résultat, les employés ayant été promus dans les deux à quatre dernières années étaient plus susceptibles de rapporter un déclin de leur état de santé. Cela se manifeste le plus souvent par des troubles de santé mentale chez les hommes, et des problèmes de santé physique reliés à l’emploi chez les femmes.
À lire : Un nouveau programme pour améliorer la santé des employés
Quatre ans d’adaptation
Ces effets indésirables peuvent même perdurer pendant quatre ans après la promotion, le temps que les travailleurs s’adaptent à leurs nouvelles responsabilités.
Interrogé par le Daily Mail, Cary Cooper, expert en psychologie organisationnelle à la Manchester Business School, explique qu’une promotion est généralement associée à de plus longues heures de travail et à des responsabilités accrues, ce qui peut avoir un impact important sur la santé des employés. « Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour avoir une promotion », dit-il.
À plus long terme toutefois, les promotions peuvent avoir des effets positifs. « La santé commence à s’améliorer de nouveau quatre à huit ans après la promotion. Les effets négatifs sur la santé se manifestent seulement à court terme », ont écrit les chercheurs dans le International Journal of Epidemiology.
À lire : Votre travail vous tue-t-il?