Les syndicats de travailleurs sud-coréens luttent contre les directions d’entreprises pour obtenir le relèvement du départ à la retraite.

Les syndicats de travailleurs  de Corée du Sud menacent d’organiser une grève afin d’obtenir que l’âge de la retraite passe de 60 ans à 64 ans, voire 65 ans.

La nouvelle a de quoi surprendre, mais les raisons derrière cette revendication ne sont pas si surprenantes.

Cela peut paraître le monde à l’envers, mais en Corée du sud, les syndicats de travailleurs réclament la hausse de l’âge de la retraite, tandis que les directions d’entreprises refusent cette demande, explique Reuters.

C’est que les pensions de retraite sont souvent trop faibles pour permettre aux retraités de vivre décemment. Le taux de pauvreté des retraités sud-coréens est trois fois supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE.

Nombre de retraités doivent donc reprendre une activité professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Et ces emplois sont souvent instables et mal rémunérés.

Or, dans cette société vieillissante, plus d’un Sud-Coréen sur cinq est âgé de plus de 65 ans. Ce sera le cas de 40 % de la population en 2050. Le relèvement de l’âge de la retraite pourrait donc être une bouée de sauvetage pour les futurs retraités, qui disposeraient de davantage de temps pour accumuler de quoi préparer leur retraite.

Mais la demande des syndicats se heurte à des critiques. Ce report de l’âge de la retraite aggraverait les perspectives d’emploi des jeunes, affirment certains détracteurs, alors que d’autres s’inquiètent que le maintien de travailleurs âgés en emploi limite les capacités des entreprises à s’adapter au changement.