Les deux tiers des Canadiens craignent de manquer d’argent à la retraite, selon un nouveau sondage.
La perspective de la retraite génère de l’inquiétude auprès de nombreux Canadiens.
Près de deux Canadiens sur trois (61 %) disent craindre de manquer d’argent à la retraite, indique un sondage d’Investissements RPC. Ce sont les adultes âgés de 28 à 44 ans qui expriment le plus d’inquiétude (67 %), de même que les femmes (66 %), tandis que les hommes en ressentent sensiblement moins (55 %).
Le stress lié à l’épargne-retraite touche particulièrement les jeunes, puisque 63 % des Canadiens âgés de 18 à 24 ans ressentent beaucoup d’anxiété à l’idée de prendre de mauvaises décisions avec leur argent.
Seul le tiers des répondants (33 %) âgés de 65 ans et plus ont la même anxiété. D’ailleurs, cette catégorie d’âge est largement la plus confiante de toutes, avec 63 % des répondants âgés de 65 ans et plus qui se disent confiants d’avoir épargné suffisamment d’argent pour toute la durée de leur retraite.
Cette inquiétude se combine au constat de besoins financiers croissants. L’inflation a conduit les Canadiens à faire passer leur objectif d’épargne-retraite de 700 000 $ à 900 000 $ en un an, soit près de 30 % d’une année à l’autre.
« Selon notre sondage, le fait de manquer d’argent à la retraite est une véritable préoccupation pour les Canadiens, ce qui est compréhensible étant donné que l’espérance de vie est en hausse », commente Michel Leduc, le directeur général principal et chef mondial, Affaires publiques et communications d’Investissements RPC. « Ce fait souligne l’importance de bien comprendre vos finances personnelles et de chercher des ressources pour améliorer vos connaissances financières afin de vous aider à gérer votre argent plus efficacement. »