Le secteur international de la garde de titres subit actuellement de profonds
changements. Depuis dix ans, nous constatons que les dépositaires, en
plus d’exercer leurs fonctions traditionnelles de « règlement
et de garde », sont devenus des fournisseurs de services complets, axés
sur des solutions intégrées de services à valeurs ajoutées.
Il s’agit d’ajouter de la valeur aux relations avec la clientèle
et donc de rehausser la pertinence des dépositaires parmi les institutions
financières mondiales.
Grâce à l’apparition de nouvelles technologies encore plus
puissantes et à une tendance privilégiant davantage le partenariat
stratégique entre les dépositaires et leurs clients, on peut affirmer
que la métamorphose du marché de la garde de titres se poursuivra.
Un secteur qui arrive à maturité
L’un des plus grands défis qu’a dû relever le dépositaire
a été de demeurer un élément clé à
l’égard des clients et des marchés. Les gardiens de valeurs
qui n’ont pas su innover ou évoluer ont connu des difficultés
ou ont tout simplement fait l’objet d’acquisitions. Les dépositaires
d’aujourd’hui sont le fruit d’un processus de développement
et d’expansion du secteur.
On relève deux grands facteurs motivant de tels changements dans le
marché de la garde de valeurs. D’une part, les clients institutionnels
ont exigé de nouvelles solutions pour pouvoir affronter une multitude
d’enjeux techniques complexes. D’autre part, les dépositaires
internationaux ont ressenti le besoin de diversifier leurs activités
et d’élargir les services offerts, plutôt que de se concentrer
uniquement sur leurs activités principales. On ne constate que très
peu de différenciation concurrentielle entre les services de garde fondamentaux
de sorte que, pour viser la réussite dans un secteur des plus compétitifs,
les fournisseurs doivent toujours trouver des manières novatrices d’ajouter
de la valeur aux relations avec la clientèle. Ainsi, les services à
valeur ajoutée revêtent une importance essentielle au chapitre
de l’élaboration de partenariats à long terme avec les clients
dans le secteur de la garde de titres.
Dans les années 1990, le volume et l’envergure des activités
étaient considérés comme les grandes forces définissant
l’importance du dépositaire international. Toutefois, ce point
de vue a été remis en question, dans une certaine mesure, avec
l’acquisition par State Street de la société Deutsche Bank,
principal dépositaire de valeurs européen et fournisseur important
et reconnu. Cet événement vient confirmer que le secteur ne dépend
pas des éléments d’actif détenus, mais plutôt
des engagements à long terme et de l’alignement réussi des
services de garde avec les priorités plus étendues de l’institution
bancaire.
Une tendance privilégiant les partenariats
Le secteur des services de garde poursuit son évolution, comme en témoigne
le recours de plus en plus fréquent à des partenariats stratégiques
dont bénéficient tant les dépositaires que leurs clients.
Autrefois relégués au rang des fournisseurs de services d’appoint,
les dépositaires d’aujourd’hui sont devenus de véritables
partenaires d’affaires et mettent à profit leur expertise en vue
d’élaborer des solutions sur mesure de pair avec leurs clients.
Le but visé? Aider les clients à gagner en efficacité et
en efficience pour encore rehausser la rentabilité.
Quel sera l’effet de cette tendance dans l’avenir? En allant encore
plus loin dans le partenariat, les dépositaires et leurs clients seront
sans doute appelés à lancer des initiatives partagées d’investissement,
pour absorber à parts égales les coûts comme les risques,
d’où une relation encore plus symbiotique entre les organisations.
Le client pourra obtenir des avantages, en accédant à des technologies
ou à une infrastructure qu’il ne pourrait se permettre autrement,
tandis que le dépositaire parviendra à optimiser ses investissements
en les répartissant sur toute sa clientèle.
Par ailleurs, les investisseurs institutionnels semblent privilégier
les fournisseurs de services capables d’offrir des prestations multiples
sous un même toit. Les dépositaires susceptibles de fournir à
la clientèle un modèle d’assortiment de services, en créant
un ensemble de services rentables qui s’adaptent aux besoins en évolution
des clients, séduiront davantage les demandeurs, qui préféreront
s’adresser à un fournisseur unique plutôt que de traiter
avec plusieurs entreprises, la multiplicité des fournisseurs pouvant
se traduire par une augmentation des coûts, des erreurs et des inefficacités.
Malgré tout, les dépositaires devront être en mesure de
proposer des solutions sur mesure adaptées aux besoins du client et non
contraindre ce dernier à accepter des modalités toutes faites.
Au cours des trois prochaines années, nous observerons sans doute une
généralisation des propositions de garde intégrée,
à mesure que les prix et la demande d’un partenariat complet, comprenant
les services de garde et le financement, deviendront d’importants facteurs
pour les investisseurs institutionnels.
Les services de l’avenir
Les besoins des investisseurs institutionnels poursuivront leur évolution,
de même que la gamme de services que proposent les dépositaires.
Nous le constatons déjà. Aujourd’hui, les clients souhaitent
s’appuyer sur une offre plus rapide d’outils et de données
d’analyse complexes, qui aideront les investisseurs institutionnels à
mieux gérer leur avoir. En vue de répondre à de tels besoins,
les dépositaires continueront à concentrer leurs ressources, tant
humaines que techniques, sur l’élaboration et le déploiement
d’une variété de produits ainsi que de services à
valeur ajoutée, et notamment de modules d’analyse des investissements.
Les dépositaires qui ont survécu aux bouleversements tumultueux
des dix dernières années sont parvenus à se transformer
en fournisseurs de services dynamiques auprès de l’industrie, en
s’appuyant sur leurs fonctions classiques, axées sur l’exécution
fiable des opérations et des règlements.
Outils d’analyse du rendement, suivi de la conformité, comptabilité
complexe des investissements, tous ces éléments sont autant d’atouts
pour l’avenir, à mesure que les dépositaires assument un
nouveau rôle d’intégrateur des données, en distribuant
les renseignements en temps réel, ce qui permet aux investisseurs institutionnels
de prendre des décisions stratégiques bien plus rapidement. L’administration
des fonds constitue un autre secteur où les dépositaires pourront
ajouter de la valeur, car les gestionnaires de fonds sont de plus en plus nombreux
à envisager d’impartir les fonctions post-marché et de suivi
de marché en les confiant aux dépositaires.
En conclusion
Les dépositaires continueront à renforcer leur position de fournisseurs
stratégiques à valeur ajoutée et les investisseurs institutionnels
gagneront au change, car ils auront accès à une série de
produits intégrés synonymes d’économie de temps,
d’amélioration du rendement des fonds et de meilleure gestion du
risque.
Avec la croissance et l’évolution de ces produits et services,
les investisseurs institutionnels continueront de bénéficier de
ressources d’information et d’analyse encore plus performantes,
ce qui leur permettra d’accéder à des renseignements d’une
valeur sans précédent touchant la composition, la dynamique et
la mécanique interne de leurs investissements. Les grands investisseurs
pourront donc se consacrer aux fonctions les plus importantes au quotidien,
convaincus de bien exécuter leur devoir fiduciaire et de gérer
leurs fonds en s’appuyant sur les meilleurs outils qui soient.
Solange Caziez est vice-présidente régional, Développement
et relations institutionnelles, pour la RBC Services Internationaux