Vaut-il mieux être vêtu d’une cravate ou bien d’un jean pour maximiser ses chances d’obtenir un emploi? Les employeurs sont extrêmement partagés sur la question, selon un sondage d’Accountemps.

Ainsi, 33 % des quelque 600 gestionnaires canadiens interrogés sont d’avis que les candidats devraient toujours porter un complet ou un tailleur lors d’un entretien d’embauche, alors qu’une proportion similaire (37 %) estime plutôt que la tenue vestimentaire adéquate dépend du poste, du département et de l’entreprise.

Par exemple, les complets et tailleurs sont privilégiés plus souvent dans le domaine de la finance, de l’assurance et de l’immobilier (44 %) que dans le domaine de la construction (21 %) ou de la vente au détail (23 %).

Presque tous les répondants s’entendent néanmoins pour dire que la tenue vestimentaire ne doit pas être négligée lors d’un entretien d’embauche. Selon 40 % d’entre eux, la tenue est très importante, tandis que 49 % ont affirmé qu’elle est au moins relativement importante.

« Faites en sorte que votre tenue d’entrevue constitue une occasion de démontrer que vous avez fait les recherches nécessaires sur l’environnement de l’entreprise et que vous prenez le rôle au sérieux, indique Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps. Une tenue soignée qui s’harmonise à la culture de l’entreprise vous aidera à vous démarquer en tant que candidat professionnel, compétent et compatible avec l’organisation. »

Elle ajoute qu’une apparence soignée inspire de l’assurance au moment de commencer l’entretien, ce qui permet de faire bonne impression sur l’employeur éventuel. Pour éviter tout malentendu, Mme Vasilopoulos suggère finalement aux gestionnaires d’embauche d’indiquer la tenue vestimentaire suggérée à l’avance.