Si un grand nombre de travailleurs canadiens se disent assez confortables à l’idée d’exercer leurs activités professionnelles de la maison, d’autres doivent surmonter de nombreux défis pour tenter de demeurer productifs.

Selon un sondage d’ADP Canada conduit par Angus Reid, 56 % des Québécois indiquent que le plus gros défi du télétravail est de ne pas se sentir connecté à leurs collègues. Une portion non négligeable des répondants (40 %) rapportent aussi avoir beaucoup de difficultés à rester concentré à cause des distractions à la maison, tandis que 25 % d’entre eux disent avoir du mal à prendre des pauses, car ils sont trop occupés.

Cela dit, pour la moitié des employés (52 %), le travail à distance n’a pas eu d’incidence sur le nombre d’heures travaillées par jour. En revanche, 30 % disent que leurs journées de travail sont plus courtes, comparativement à 18 % qui soutiennent au contraire travailler plus longtemps qu’avant la pandémie.

Les répondants au sondage en arrivent à des conclusions similaires concernant la qualité de leur travail. Ainsi, 40 % estiment avoir conservé le même niveau de productivité, et 29 % disent que celle-ci a augmenté. Pour près du tiers des employés (31 %), le travail à distance a toutefois eu pour effet de nuire à leur productivité.

En ce qui concerne le niveau de stress que peut susciter le télétravail, les Québécois sont plutôt divisés : 38 % disent ne pas avoir constaté de changement, mais 31 % indiquent se sentir plus stressés.

Bien qu’ils réalisent les nombreux avantages du télétravail, ce ne sont pas tous les employés qui désirent adopter ce mode de vie à long terme. Si 51 % des répondants indiquent avoir une préférence pour le télétravail, même une fois la pandémie terminée, 42 % ont très hâte de retourner au bureau.

Ces conclusions rejoignent celles d’une étude publiée la semaine dernière par une chercheuse de l’Université de Montréal, qui révélait que 39 % des travailleurs souhaitaient continuer de travailler à distance, que 37 % étaient impatients de retourner au bureau, et que les autres étaient encore indécis sur la question.

Bref les employés apprécient certains bénéfices du télétravail, mais une large proportion d’entre eux commencent à s’ennuyer de la vie au bureau. Une donnée que les employeurs devront prendre en considération lors du déconfinement des prochaines semaines.