La Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu un partenariat avec la firme d’investissement torontoise Brookfield Business Partners dans le but d’acquérir un important fabricant de batteries pour les automobiles électriques.

Les deux investisseurs feront ainsi l’acquisition de la division Power Solutions de Johnson Controls pour la somme de 13,2 milliards de dollars américains (environ 17,5 G$ CAN).

L’entité Power Solutions de Johnson Controls produit des batteries pour les constructeurs automobiles, de même que pour les distributeurs et les détaillants du marché secondaire du monde entier. Ces batteries sont utilisées dans la plupart des véhicules automobiles, y compris dans les modèles hybrides et électriques.

La transaction sera financée par environ 3 G$ US (4 G$ CAN) d’équité et environ 10,2 G$ US (13,5 G$ CAN) de dette à long terme. Brookfield Business Partners s’engage à financer environ 30 % de l’équité à partir de capitaux propres. La Caisse s’engage à financer environ 30 % de l’équité à la clôture et le reste de l’équité sera financé par d’autres partenaires institutionnels. Une part de l’engagement de Brookfield Business Partners pourrait faire l’objet d’une syndication auprès d’autres investisseurs institutionnels.

Le reste de l’équité (40 %) proviendra d’autres partenaires institutionnels de Brookfield. La Caisse et Brookfield seront ainsi propriétaires en partenariat à 60 % de Power Solutions.

« Cette transaction nous permet d’acquérir le leader mondial dans le domaine des batteries automobiles. De plus, Power Solutions représente un modèle en matière de suivi de mesures environnementales, de santé et de sécurité, et exploite l’un des systèmes de recyclage industriel les plus efficaces de la planète », indique Stéphane Etroy, premier vice-président et chef des placements privés à la Caisse.