La paperasse, le manque de temps et les intrigues de bureau sont les principaux facteurs qui empêchent les employés canadiens de faire leur travail et, révèle un nouveau sondage sur le milieu de travail de RBC, ils font peut-être davantage obstacle à la productivité aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Le sondage RBC, effectué par Ipsos Reid sur le thème de la course au talent canadien, révèle que, parmi les facteurs qui nuisent à leur capacité de faire leur travail, 41 % des salariés canadiens citent la paperasse et la bureaucratie. C’est un changement important par rapport à 1998, alors qu’un peu plus d’un quart des salariés (26 %) affirmaient que les règles et procédures nuisaient à leur productivité personnelle. Il importe aussi de noter que les intrigues de bureau (36 %) et les potins (31 %) agacent davantage qu’il y a dix ans, où respectivement 19 et 18 % des salariés s’en plaignaient.

Les Canadiens qui trouvent que la paperasse et la bureaucratie les empêchent de faire leur travail sont en général :
– employés à temps plein (44 %) ;
– âgés de 45 à 65 ans (44 %) et
– de sexe masculin (45 % contre 36 % de femmes).

Selon le sondage, les salariés qui ont le plus tendance à juger que les intrigues de bureau (36 %) nuisent à leur travail sont en général :
– plus âgés, entre 45 et 65 ans (39 %) ;
– occupent des postes subalternes (38 % par rapport à 31 % qui occupent des postes supérieurs) et
– gagnent entre 80 000 $ et 100 000 $ par année (53 %).

Voici, dans l’ordre, les facteurs qui nuisent le plus au travail selon le sondage de RBC :

Facteurs 1998 Aujourd’hui
La paperasserie et la bureaucratie 26 % 41 %
Le manque de temps 40 %
Le manque de ressources 39 %
Les attentes imprécises 38 %
Les intrigues de bureau 19 % 36 %
Les potins 18 % 31 %
Le manque d’autonomie pour prendre des décisions 28 %
Le patron/directeur 15 % 24 %
L’ordinateur et les réseaux 10 % 22 %
Le manque d’intimité 12 % 21 %
Trop de réunions 12 % 19 %
Le courriel et la messagerie vocale 10 % 17 %