La Caisse de dépôt et placement du Québec va acquérir 20 % du capital-actions de Plenary Group Holdings (Plenary), qui contrôle l’ensemble des activités et les actifs d’infrastructures australiens de Plenary Group.

Dans le cadre de la transaction, Plenary émet de nouvelles actions afin d’obtenir du capital supplémentaire pour financer sa participation dans de futurs projets.

La Caisse a investi plus de 200 millions de dollars australiens (201 M$ CA) dans sept projets d’infrastructures depuis 2012, dont le Victorian Comprehensive Cancer Centre à Melbourne.

À lire : La Caisse investit en Australie

« La Caisse a une relation étroite avec Plenary et a été aux premières loges pour apprécier la robustesse de son modèle d’affaires et son positionnement de premier plan en Australie, un marché prioritaire pour la Caisse depuis près de cinq ans », explique Macky Tall, premier vice-président, Infrastructures à la Caisse.

« Considérant l’ampleur des occasions en infrastructures en Australie, ce partenariat nous permettra de dénicher les meilleures occasions afin de générer des rendements stables et prévisibles à long terme. »

La transaction est sujette à différentes approbations et consentements gouvernementaux.

À lire : Infrastructures : l’expérience de la Caisse