La Caisse de dépôt et placement du Québec permettra à Atlantic Broadband, la filiale de Cogeco Communications, d’acquérir les systèmes de câblodiffusion de MetroCast.

La transaction renforce Atlantic Broadband comme plateforme stratégique aux États-Unis avec une zone de couverture diversifiée sur le plan géographique qui s’étend du Maine jusqu’à la Floride, affirme-t-on dans un communiqué.

La Caisse s’est engagée à procéder à un placement en actions de 315 millions de dollars américains (407 M$ CA) pour une participation de 21 % dans la société de portefeuille d’Atlantic Broadband.

Le solde du prix d’achat et des coûts de transaction seront financés au moyen d’un financement par titres d’emprunt garanti chez Atlantic Broadband.

« À titre d’investisseur de long terme, la Caisse cherche des occasions d’appuyer des entreprises qui œuvrent dans des secteurs résilients aux cycles économiques, qui sont dirigées par des équipes chevronnées et qui ont la capacité de croître à travers le temps. », affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Nous sommes très heureux de nous associer à la Caisse dans cette transaction, un partenaire à long terme avec une vision qui ressemble à la nôtre. L’investissement de la Caisse met également en lumière la valeur de ces actifs et de nos activités américaines ainsi que les possibilités de croissance directement liées à ces activités », a conclu Louis Audet, président et chef de la direction à Cogeco Communications.