La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé l’injection de 100 M$ supplémentaires dans le Fonds Manufacturier Québécois (FMQ).
Ce nouvel investissement permettra au FMQ, donc la Caisse est le principal commanditaire, de poursuivre son appui au développement et à la croissance des entreprises de ce secteur au Québec en créant la phase II du fonds.
« Pour prospérer, les entreprises manufacturières québécoises doivent être en mesure d’affronter la concurrence mondiale, d’assurer des plans de relève et d’optimiser leurs processus opérationnels, et c’est devant ces défis que la Caisse souhaite appuyer le secteur manufacturier québécois en y déployant de nouveaux capitaux et en y apportant l’expertise de grande qualité des gestionnaires du FMQ », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés de la Caisse.
« Le fonds nous permet à la fois d’obtenir des rendements pour nos déposants et de générer des retombées économiques pour le Québec.»
« Les gestionnaires du Fonds Manufacturier Québécois voient avec enthousiasme la création de la phase II du FMQ. Cela nous permettra de poursuivre notre participation active au développement des entreprises manufacturières québécoises », souligne Claude Couvrette, associé du Fonds Manufacturier Québécois.
Le soutien du Fonds Manufacturier Québécois aux entreprises dépasse largement le seul aspect financier.
Le fonds travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit afin d’améliorer la rentabilité, de définir les actions à privilégier et d’en coordonner la réalisation.
Rappelons que la Caisse avait investi 100 M$ en 2006 lors de la création du FMQ.