La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) compte investir jusqu’à 700 millions de dollars d’ici quatre ans en Inde dans le cadre d’un partenariat à long terme avec la société indienne de services financiers Edelweiss Group.
Annoncée lundi, cette entente permettra à la Caisse d’investir dans des actifs en difficultés et de « profiter des occasions de placement dans la dette privée en Inde ».
L’investisseur institutionnel visera à restructurer des dettes et à redresser des sociétés, en plus de devenir un fournisseur de financement pour les entrepreneurs et les sociétés indiennes.
À lire : La Caisse investit dans l’administration de réclamations
Dans le cadre du partenariat, la Caisse met la main sur une participation de 10 % dans Edelweiss Asset Reconstruction Company (EARC), dont l’actif sous gestion est évalué à environ 4,5 G$ US.
Les termes financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés.
La Caisse comptera des représentants au conseil d’administration d’EARC ainsi qu’au comité d’investissement d’Edelweiss Group, qui assure le suivi des investissements dans la dette privée et les actifs.
À lire : La Caisse investit dans des technologies d’interfaces usagers
En plus de la CDPQ, une compagnie d’assurance scandinave – dont le nom n’a pas été dévoilé – ainsi que des investisseurs indiens prennent des participations respectives de 4 et 16 % dans EARC.
Au total, ces partenaires devraient injecter jusqu’à 2 G$ US dans la dette privée et la restructuration d’actifs en difficulté en Inde.
La CDPQ, dont l’actif net s’élevait à 254,9 G$ en date du 30 juin dernier, a ouvert son bureau à New Delhi en mars dernier.