La Caisse de dépôt et placement du Québec a accordé un prêt à terme de 50 millions de dollars qui sera investi dans le projet éolien Vents du Kempt à Matapédia.

Ce projet prévoit l’aménagement et l’exploitation d’un parc éolien comprenant 43 éoliennes qui, une fois en service, totaliseront une puissance de 101MW. Le projet est lié par un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Hydro-Québec.

Le financement cadre dans un coût de projet qui s’élève à plus de 300 millions de dollars, tel qu’annoncé par ses promoteurs, le Club Éolectric s.e.c. et Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.

« Par cet investissement, nous contribuons, aux côtés d’investisseurs bancaires et institutionnels, à la mise sur pied d’un nouveau projet d’énergie renouvelable au Québec », indique Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Ce financement s’inscrit dans notre volonté d’investir dans des entreprises qui procurent des rendements stables et à long terme pour nos clients, les déposants. »

« Le projet éolien Vents du Kempt génère des retombées considérables pour les propriétaires, les entrepreneurs et consultants québécois et les municipalités, ainsi que pour les travailleurs du secteur manufacturier éolien du Bas St-Laurent et de la Gaspésie », affirme Guy Painchaud, Président de Gestion Éolectric inc., gestionnaire du projet.

Dans un communiqué distinct, la Caisse a annoncé que sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge a vendu la Tour Pacific à Tishman Speyer.

La Tour Pacific est située dans le quartier Valmy du quartier des affaires La Défense en région parisienne. Les modalités de l’entente n’ont pas été divulguées.