La Caisse de dépôt et placement a annoncé un investissement d’environ 500 millions de dollars américains dans des parcs éoliens d’Invenergy Wind LLC.

La société américaine demeurera l’actionnaire majoritaire de contrôle des onze projets aux États-Unis et deux au Canada, dont le parc éolien Le Plateau en Gaspésie, qui totalisent environ 1 500 mégawatts (MW).

« En plus de générer un rendement stable et prévisible à long terme, les projets nous permettent d’élargir notre présence dans un secteur d’avenir, celui des énergies renouvelables », a affirmé Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures, à la Caisse.

« Invenergy est heureuse de conclure cette relation stratégique avec la Caisse, a indiqué Jim Murphy, vice-président exécutif et chef de la direction d’Invenergy. La Caisse est une institution de gestion d’actifs d’envergure mondiale, et nous constatons de fortes similitudes entre nos principes d’exploitation et sa philosophie d’investissement. »

Le parc éolien le Plateau est exploité commercialement depuis le début de 2012 et produit 138,6 MW d’énergie renouvelable, qui est vendue à Hydro-Québec en vertu d’une entente à long terme.