La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement de 36,5 millions de dollars dans Eddyfi, un développeur québécois d’équipements et de logiciels d’inspection destinés au secteur industriel.

L’investisseur institutionnel prend ainsi une part minoritaire au capital-action de l’entreprise et fournira les liquidités nécessaires à la réalisation de son plan de croissance qui s’appuie notamment sur des acquisitions à l’étranger.

À lire : La Caisse investit dans le traitement des eaux

Établie à Québec, Eddyfi est une entreprise spécialisée dans la conception d’équipements et de logiciels employés pour la détection de fissures, de corrosion et d’autres anomalies sur différents types de structures. Ses technologies avancées de contrôle non destructif (CND), c’est-à-dire qui n’endommagent pas les infrastructures en place, sont utilisées pour l’inspection de composantes critiques dans des industries telles que la production d’énergie, la pétrochimie ou l’aérospatiale.

« Cette transaction cadre avec notre volonté d’appuyer l’expansion des entreprises québécoises qui visent l’international pour croître », a fait valoir Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse. « Au fil des ans, Eddyfi innove en investissant dans sa technologie pour offrir des solutions toujours plus performantes et mieux adaptées aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, ses équipements et logiciels sont reconnus dans plus de 70 pays. »

Eddyfi emploie près de 200 employés répartis dans ses bureaux situés au Canada, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Afrique du Sud.

À lire : La Caisse et KKR achètent un courtier d’assurance