La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement dans Innocap, une société financière montréalaise offrant des plateformes de comptes gérés à une clientèle institutionnelle.
La transaction, sous forme de capital-actions et de prêt, permet à l’équipe de direction d’Innocap d’accéder à l’actionnariat de l’entreprise aux côtés de la Caisse et de BNP Paribas. Elle s’effectue en outre dans le cadre de la vente par la Banque Nationale du Canada de la totalité de sa participation dans le capital-actions d’Innocap.
Au 31 octobre 2017, Innocap et ses filiales géraient 5,7 G$ US d’actifs pour des investisseurs institutionnels, des institutions financières et des gestionnaires de fonds en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’en Asie. La firme offre à sa clientèle des plateformes de comptes gérés ainsi que de solution de gestion des risques opérationnels, financiers et réglementaires.
À lire : La Caisse mise sur l’énergie renouvelable
« Cette participation dans Innocap nous permet de soutenir la croissance internationale d’un joueur québécois qui se distingue par son sens de l’innovation, la qualité de son équipe et son expertise spécialisée. Cette transaction nous donne aussi l’occasion d’appuyer le développement d’une entreprise en technologies financières et en analyse de données tout en jouant pleinement notre rôle dans la relève d’entreprises au Québec », soutient Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.
La clôture de la transaction est prévue au premier trimestre de 2018. Les détails financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés.