Malgré des progrès majeurs réalisés au cours des dernières années, la discrimination en milieu de travail demeure bien présente. Un sondage menée en Europe permet d’y voir plus clair.

Pas moins de 30 % des salariés européens déclarent ainsi avoir été victime de discrimination au travail, selon une enquête d’ADP. Même si on constate une légère amélioration de quatre points de pourcentage par rapport à l’année dernière, la situation demeure sérieuse, souligne Le Figaro.

Le motif de discrimination le plus souvent mis de l’avant par les employés est l’âge. En effet, 22 % des travailleurs de plus de 45 ans disent avoir déjà été confrontés au problème à plusieurs reprises. Le genre est aussi très souvent évoqué : 10 % des femmes européennes disent être ou avoir déjà été victime de discrimination au travail, contre seulement 3 % des hommes.

Les autres motifs de discrimination les plus répandus sont l’origine ethnique, la religion et l’orientation sexuelle. La discrimination envers les personnes handicapées ne doit pas être ignorée non plus. En 2018, on a recensé plus de 23 % de Français ayant été victimes de discrimination au travail à cause de leur handicap.

Certains répondants au sondage se sont même plaints d’avoir été défavorisés en raison de leur expérience et de leur statut professionnel. Ce phénomène semble bien connu dans le secteur de l’informatique, où 11 % des travailleurs qui se disent victime de discrimination déclarent l’être en raison de leur parcours scolaire et des diplômes qu’ils ont obtenu.

Le sondage a été réalisé auprès de 10 000 employés en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Pologne et en Suisse.