Si les employeurs n’hésitent pas à offrir des conditions de travail toujours plus flexibles pour attirer et retenir leur personnel, ils ne doivent pas oublier la base pour autant : la rémunération.

Selon une enquête d’ADP Canada, la très grande majorité (88 %) des travailleurs canadiens qui envisagent de changer d’emploi au cours des six prochains mois ont indiqué que la rémunération est le facteur déterminant dans leur choix.

D’ailleurs, certaines organisations ont déjà ajusté leur modèle de rémunération pour demeurer compétitives. Ainsi, 27 % des travailleurs sondés ont déclaré avoir reçu une augmentation de salaire non liée au rendement au cours des six derniers mois, et 37 % de ces derniers ont indiqué que ces augmentations étaient supérieures à 5 %.

La flexibilité et la satisfaction au travail sont les deux autres principaux facteurs d’attraction et de rétention des employés identifiés par le sondage.

Satisfaits… au début

Les résultats du sondage révèlent que 24 % des quelque 1 512 adultes canadiens interrogés sont nouveaux dans leur rôle ou leur poste actuel, signe que les travailleurs sont extrêmement mobiles dans le marché de l’emploi actuel marqué par la pénurie de main-d’œuvre.

Donnée plus rassurante pour les employeurs : la très grande majorité (93 %) des répondants se disent heureux dans leur poste actuel, et 90 % indiquent qu’ils sont satisfaits de leur environnement de travail.

Mais comme un grand nombre d’employés ont changé de poste récemment, ces statistiques encourageantes doivent être tempérées. Au fur et à mesure que les lieux de travail continuent de changer rapidement, les attentes des employés continueront d’évoluer, note ADP Canada.

Pour retenir les meilleurs talents, les organisations doivent donc surveiller de près les facteurs susceptibles d’influencer le niveau de satisfaction du personnel en recueillant notamment des commentaires par le biais de sondages anonymes.

« Ces résultats soulignent le large éventail de facteurs qui jouent un rôle dans la rétention des employés, le plus important étant le besoin croissant de flexibilité d’emploi et de rémunération compétitive, affirme Ed Yuen, vice-président, stratégie et impartition des RH chez ADP Canada. Alors que de nombreux Canadiens se retrouvent dans un nouvel emploi, les employeurs doivent également mettre l’accent sur ceux qui sont restés en poste. L’heure est maintenant à la “grande reconnaissance” et à la mise en place d’une culture d’appréciation. »