Dans le cadre d’un projet pilote annoncé par le gouvernement du Canada, les fonctionnaires fédéraux auront accès à de nouveaux espaces de travail partagés « différents de leur lieu de travail normal ».

Nommé cotravailGC, le projet pilote d’une durée de deux ans vise les employés fédéraux de certains ministères participants. Cinq sites de cotravail seront établis dans des « lieux clés » de la région d’Ottawa, et cinq autres le seront ailleurs au pays, dont un à Laval. Tous ces sites seront accessibles à longueur d’année durant toute la durée du projet pilote. Chaque emplacement sera équipé d’un réseau sans fil ainsi que des services de vidéoconférence et de téléconférence.

Les lieux de cotravailGC serviront de point de chute temporaire pour les employés qui se déplacent entre les réunions ou d’espace de travail temporaire pour les employés qui télétravaillent et qui ont besoin d’accéder aux salles de conférence ou à d’autres installations de bureau.

Les employés participants pourront également accéder aux lieux par mauvais temps ou en cas d’embouteillages importants. CotravailGC offrira une plus grande souplesse quant aux lieux et aux modalités de travail proposés aux employés afin qu’ils soient « le plus productifs possible dans l’exécution des programmes et la prestation des services aux Canadiens », note Ottawa.

Le gouvernement dit avoir été inspiré par les effets positifs du cotravail dans le secteur privé, notamment la souplesse, la collaboration accrue et l’augmentation du sentiment d’appartenance collective.

« Les lieux de cotravailGC situés à l’extérieur du centre-ville contribueront à réduire les longs trajets entre le domicile et le travail vers des lieux centralisés, ce qui contribuera à la fois à un équilibre positif entre le travail et la vie personnelle et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre », soutient Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.