Les projections d’augmentations salariales atteignent 4,2 % pour 2023 au Canada, soit déjà plus que prévu il y a trois mois, indique une enquête menée par la firme Normandin Beaudry.
Quatre employeurs sur dix (42 %) ont révisé à la hausse leurs projections de hausses des salaires, selon la dernière mise à jour de l’Enquête sur les augmentations salariales 2023 de Normandin Beaudry.
En moyenne, les prévisions de hausses salariales dépassent les 3,8 % estimés au mois de septembre, pour afficher une augmentation de 4,2 % désormais au Canada. Pour le Québec, les hausses prévues atteignent même 4,4 % pour 2023.
Et quatre organisations sur dix (40 %) a d’ores et déjà prévu un budget supplémentaire moyen de 1,2 % pour faire face à la pénurie de main d’oeuvre. Cette réserve leur permettra surtout de faire des ajustements en fonction du marché (76 %), de fidéliser les employés ayant des rôles stratégiques cruciaux (68 %), de même que ceux qui pourraient envisager de changer d’employeur (54 %).
Au Québec, le budget supplémentaire destiné à ces fins se monte à 1,4 %. Cet ajout fait attendre le budget total projeté à 5,0 % dans la province. Ce total est inférieur à l’addition du budget régulier et du budget supplémentaire, car il tient compte du fait que certaines organisations ne prévoient pas de budget supplémentaire.