Photo: 123RF

Les travailleurs sont impitoyables quand leur employeur les paie en retard, selon un sondage.

En période de pénurie de main d’oeuvre, mieux vaut pour l’employeur ne pas se risquer à être négligent au moment de payer ses employés.

La quasi totalité des travailleurs (91 %) chercherait un nouvel emploi si leur employeur leur versait leur paie régulièrement en retard, selon un sondage mené pour l’Institut national de la paie.

Et ils sont presque aussi nombreux (87 %) à être prêts à faire de même si leur paie était régulièrement inexacte.

Le lien de confiance serait profondément atteint, souligne le sondage, puisque plus de la moitié des répondants (56 %) feraient alors moins confiance à leur employeur. Et cette perte de confiance ne se limiterait pas à l’intérieur de l’organisation: près de 40 % des travailleurs déconseilleraient alors à d’autres personnes de se joindre à l’entreprise.

Si la confiance serait éreintée par des retards ou des erreurs dans la paie, c’est que cela a des conséquences directes sur la vie des travailleurs. En effet, parmi ceux qui ont déjà subi des retards ou des inexactitudes dans le versement de leur paie, plus du quart (29 %) ont observé des tensions dans leurs relations de travail, presque autant (26 %) disent avoir ressenti un malaise quant à leur capacité à gérer leurs dépenses, tandis que d’autres ont connu une chute de leur productivité ou un désinvestissement au travail (20 %), ont eu l’impression de ne pas être reconnus par leur employeur (19 %), et avoir eu des répercussions sur leur santé mentale (16 %).