Photo: 123RF

La proportion de travailleurs désireux de changer d’emploi connaît une nouvelle hausse, avec la motivation d’obtenir de meilleurs salaires et avantages sociaux.

Le ralentissement économique, conjugué aux taux d’intérêt élevés et à une inflation soutenue, avait pu dissuader de nombreux travailleurs de changer d’employeur. Cela semble ne plus être le cas.

En effet, un sondage du cabinet Robert Half montre que 42 % des travailleurs ont commencé à chercher un nouvel emploi en 2024, soit une légère hausse comparativement au taux de 41 % observé en juillet 2023. Certes, on est encore loin de ce qui était observé à la fin de l’année 2022 (50 %).

Pourtant, ce léger rebond n’est pas anodin. Il suffit de regarder le détail des réponses pour s’apercevoir que les travailleurs les plus jeunes sont bien plus nombreux à chercher activement un nouvel employeur.

Plus de la moitié des milléniaux (57 %) sont susceptibles de changer d’emploi alors qu’ils n’étaient que 49 % il y a six mois. Et les membres de la génération Z sont désormais 67 % à être prêts au changement, soit une augmentation de trois points depuis juillet dernier.

Les principales motivations pour changer d’employeur résident dans la rémunération globale, à savoir un salaire plus élevé (47 %) et de meilleurs avantages sociaux et accessoires (31 %).

Les travailleurs cite également le souhait d’obtenir davantage de possibilités d’avancement (32 %), ainsi qu’un emploi offrant plus de souplesse (31 %).

De leur côté, deux gestionnaire sur trois (64 %) affirment qu’il leur faut plus de temps pour embaucher qu’il y a un an. Et plus de la moitié des gestionnaires recruteurs (54 %) disent rechercher activement des talents.

« Les chercheurs d’emploi qui ont des compétences recherchées sont toujours en forte demande et recherchent une meilleure rémunération, des promotions ainsi que des avantages sociaux et accessoires. Les employeurs doivent être prêts à attirer des talents qualifiés avec des offres concurrentielles », commente David King, directeur général principal, Robert Half, Canada et Amérique du Sud.