Les employés des entreprises inscrites à l’édition 2012 du Défi Entreprises commencent leur entraînement afin de relever le défi du 10 juin : marcher ou courir 5 ou 10 km. Cette année, le Défi passe de 22 à une cinquantaine d’entreprises participantes, ce qui devrait permettre de rassembler près de 1000 participants lors du Défi final du 10 juin.

La mission du Défi Entreprises est de promouvoir l’activité physique dans les entreprises en fixant un objectif commun et accessible à tous. Il s’agit d’un programme d’entraînement qui se déroule en trois étapes : une conférence, une période d’entrainement et un défi final.

Depuis le début de février, une trentaine de conférences ont été données dans les entreprises participantes, rejoignant ainsi plusieurs centaines de personnes. Lors de ces conférences, le mot a été donné : l’activité physique est bénéfique pour la santé de chacun et améliore l’efficacité de notre système de santé.

Aujourd’hui marque le début de la période de préparation de trois mois, durant laquelle les participants recevront chaque semaine un programme d’entraînement et des capsules sur la nutrition par courriel. Nouveauté cette année, un objectif est fixé pour tous les participants : accumuler, ensemble, 50 000 kilomètres à l’entraînement. Si celui-ci est atteint, le Défi Entreprises remettra 1000 $ à Courir pour la Vie, un organisme qui amasse des fonds pour financer les centres de préventions du suicide.

Ce qui rend le programme attrayant, c’est que les participants auront un défi concret à relever le 10 juin : parcourir 5 ou 10 kilomètres en marchant ou en courant. « Le Défi Entreprises est un challenge qui a un objectif clair et qui se réalise en équipe, c’est plus qu’un programme d’entraînement » explique Marc Rioux, participant lors de l’édition 2011 et président de Finitec.

Le pourcentage de réussite du Défi Entreprises est excellent. L’an dernier, 90 % des 430 personnes inscrites ont atteint leur objectif. « Cette année, l’objectif est que 95 % des inscrits complètent leur épreuve le 10 juin. C’est audacieux, mais c’est possible », explique Daniel Riou, fondateur du Défi Entreprises.

Le président d’honneur du Défi Entreprises, M. Robert Ouellette, premier vice-président, Services partagés et directeur général du Groupe Technologies Desjardins et adepte de course à pied, affirme que « le Défi Entreprises représente une belle occasion de se fixer un objectif de mise et forme et de se dépasser, tout en bénéficiant des nombreux bienfaits de la marche et de la course à pied ». Quant au porte-parole du programme, M. Pierre Dolbec affirme qu’« il faut poser des gestes concrets pour faciliter l’activité physique dans nos entreprises. En ce sens, le Défi Entreprises est un incontournable pour les entreprises soucieuses de la santé de leurs employés ».