La Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances(CARRA)a obtenu, pour les deux principaux régimes des secteurs public et parapublic, le RREGOP et le RRPE, des performances qui ont atteint 14 % en 2006. Les rendements obtenus font passer la valeur marchande des actifs des cotisants à plus de 51 milliards.
Selon l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic(AQRP), cette amélioration de la santé financière des régimes rend d’autant plus raisonnables les demandes formulées par les retraités de l’État durant la campagne électorale.
Les principales associations de retraités de l’État, qui regroupent près de 100 000 membres, demandent aux principaux partis politiques de prendre les engagements suivants :
– la correction immédiate de l’iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour ces années de service, le même niveau d’indexation que pour les années de services accomplies depuis 2000 ;
– la mise en place d’une table de travail avec les principales associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic, notamment afin de discuter de solutions à long terme contre l’appauvrissement continu depuis 1982 ;
– le maintien des taux de cotisation au moins à leur niveau actuel pour trois ans.
En raison des dispositions actuelles des régimes de retraite, les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 sont victimes d’un appauvrissement plus important que les personnes ayant accompli des années de service depuis 2000.
Tel que l’indique la CARRA, le fonds du RREGOP est le fonds du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics. La gestion de ce fonds est effectuée par la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2006, le taux de rendement annuel obtenu sur l’actif du fonds du RREGOP a été de 14,2 %. Sur la base de la valeur marchande, l’actif du fonds du RREGOP est passé de 38,9 milliards de dollars au 31 décembre 2005 à 44,1 milliards de dollars au 31 décembre 2006.
Tel que l’indique la CARRA, le fonds du RRPE est le fonds du Régime de retraite du personnel d’encadrement. La gestion de ce fonds est effectuée par la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2006, le taux de rendement annuel obtenu sur l’actif du fonds du RRPE a été de 14,0 %. Sur la base de la valeur marchande, l’actif du fonds du RRPE est passé de 6,4 milliards de dollars au 31 décembre 2005 à 7,3 milliards de dollars au 31 décembre 2006.