La moitié de la prochaine génération de retraités ne sait pas estimer le niveau de revenu dont elle aura besoin à la retraite.

Un Québécois âgé de 45 à 64 ans sur deux (50 %) ne sait pas quel montant d’argent il aura besoin une fois à la retraite, indique un sondage d’ÉducÉpargne et Léger

Une bonne partie de la population de cette tranche d’âge (42 %) considère qu’elle ne détient pas les connaissances nécessaires pour planifier sa retraite.

D’ailleurs, certains termes financiers reliés à la retraite sont plus connus, comme le RRER (94 %) et le CELI (90 %). Ils sont moins nombreux (66 %) à connaître le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Ils le sont encore moins à connaître la rente viagère (42 %), et le compte de retraite immobilisé (CRI) qui n’est connu que d’un membre de cette génération sur quatre (25 %). Enfin, le fonds de revenu viager (FRV) est connu par une faible minorité de répondants (14 %).

Cette génération qui est la prochaine à prendre sa retraite est plus affectée par la situation économique que les retraités actuels. Plus de quatre membres de cette génération sur dix (43 %) ont mentionné devoir modifier leur plan de retraite, alors que c’est le cas de seulement 17 % des retraités.

Ce sondage a été réalisé du 7 au 13 août 2023 auprès de 601 Québécois âgés de 45 ans et plus.