Quatre travailleurs canadiens sur dix ont l’intention de changer d’employeur dans les prochains mois, motivés avant tout par un meilleure salaire. 

La motivation des travailleurs canadiens à changer d’emploi demeure élevée, montre un sondage de la firme de recrutement Robert Half.

Quatre employés sur dix (41 %) disent vouloir changer d’emploi avant la fin de l’année, selon cette enquête menée auprès de 1 140 travailleurs au Canada du 4 au 30 mai 2023.

La première raison évoquée par une majorité de ces travailleurs (55 %) est d’obtenir un meilleur salaire. La rémunération salariale apparaît comme une priorité très claire, alors que l’obtention de meilleurs avantages sociaux et accessoires est un facteur de motivation à aller voir ailleurs pour seulement un quart d’entre eux (28 %).

La possibilité de télétravailler est également mise de l’avant parmi les motivations à changer d’employeur, puisqu’elle est citée par un travailleur sur quatre (26 %).

Ce sont les membres de la génération Z qui montrent le plus d’empressement à quitter leur emploi pour un autre: deux travailleurs sur trois (64 %) appartenant à cette génération se disent susceptibles de changer d’ici la fin de l’année.

Plus de la moitié des employés qui travaillent pour la même entreprise depuis deux à quatre ans (56 %) prévoient un changement d’emploi au cours du deuxième semestre 2023.

Enfin, parmi les parents qui travaillent (51 %) et les professionnels du marketing et de la création (51 %), un employé sur deux entend changer d’employeur avant la fin de l’année.

« De nombreux employeurs font toujours face à des défis dans leurs efforts de recrutement », pointe David King, premier directeur général chez Robert Half, Canada et Amérique du Sud, par communiqué. « En veillant à offrir une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’une culture de travail attrayante qui favorise la satisfaction des employés, des possibilités d’avancement professionnel et un certain degré de souplesse, vous donnerez à votre entreprise une bonne longueur d’avance au moment d’attirer et de maintenir en poste des talents. »