Le siège social montréalais de la Caisse de dépôt et placement du Québec portera le nom d’édifice Jacques-Parizeau, a annoncé mardi le premier ministre Philippe Couillard.

Le chef du gouvernement libéral a expliqué qu’il avait choisi de poser ce geste pour « prolonger la mémoire » de M. Parizeau « de façon durable ».

« Un des personnages importants de notre histoire nous a quittés. On peut désormais dire à son sujet que sa mémoire appartient au Québec tout entier, à toutes les Québécoises et à tous les Québécois sans exception et cela, au-delà des appartenances politiques », a déclaré le premier ministre en conférence de presse à l’Assemblée nationale.

M. Couillard a aussi fait savoir que M. Parizeau, décédé lundi soir à l’âge de 84 ans, aura droit à des funérailles d’État. Les détails de la cérémonie seront communiqués ultérieurement.

Le leader fédéraliste a décrit l’ancien premier ministre souverainiste comme un « des grands bâtisseurs » du Québec moderne, un homme qui a « bien mérité de la nation ».

« Tous les Québécois sont aujourd’hui en deuil, privés d’un homme d’État exceptionnel, un homme qui a consacré sa vie au Québec et au service public, un des grands bâtisseurs du Québec moderne, notamment de la prise en main par les Québécois des outils financiers et économiques nécessaires à notre développement, a dit M. Couillard. Je pense entre autres à la Caisse de dépôt et placement du Québec devenue si importante, si utile à notre progrès. »

Pour le premier ministre libéral, le plus important legs de l’ex-chef péquiste pour la nation québécoise est davantage de nature économique que politique. En contribuant à la mise sur pied de la Caisse de dépôt, M. Parizeau a donné aux francophones la confiance qui leur manquait sur le plan financier, a soulevé M. Couillard.

« Il y a son message politique qui lui appartient, mais son legs principal est un legs économique de confiance pour nous, les francophones, qu’il était possible, dans ces années, avec ses compagnons de l’époque, de prendre en main les outils de notre développement, bien sûr, la Caisse de dépôt et placement, mais il a été de ces grands bâtisseurs de la Révolution tranquille auxquels on doit tant », a-t-il dit.

En apprenant le décès de M. Parizeau ce matin, Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse a déclaré : « Monsieur Parizeau partageait une vision et une grande ambition pour l’économie du Québec, qui a mené à la création de la Caisse de dépôt. En osant réaliser ce que peu pouvaient même imaginer à l’époque, il a innové et bâti une institution phare du Québec moderne. La Caisse est devenue une force économique et financière, ici et dans le monde, au grand bénéfice des Québécois. »

« Le Québec a perdu aujourd’hui l’un de ses grands bâtisseurs. Les employés de la Caisse se joignent à moi pour honorer sa mémoire », a conclu M. Sabia.