L’inflation ne permet plus aux entreprises de fidéliser leurs employés en se basant sur le salaire. Elles devraient préférer des offres de travail flexible, jugées plus efficaces et moins coûteuses que les augmentations salariales.

Les deux tiers des entreprises britanniques estiment qu’il est crucial d’offrir un travail flexible à leurs employés pour conserver et attirer des talents, selon un rapport de la firme Sonovate, cité par Workplace Insight.

Plus de la moitié d’entre elles (52 %) ont utilisé le levier de l’augmentation salariale pour attirer des travailleurs. Mais le rythme des augmentations de salaires ne peut pas se maintenir dans un monde où l’inflation entretient une hausse constante de l’ensemble des coûts dans les organisations.

Les entreprises préfèrent désormais se tourner vers des solutions plus créatives en matière d’avantages flexibles  pour attirer, fidéliser et récompenser leurs employés. Sept entreprises sur dix (70 %) considèrent ainsi que les personnes les plus qualifiées n’accepteront de travailler que dans des conditions qui leur conviennent.

En matière de fidélisation des employés, le tiers des entreprises (35 %) constatent une demande croissante de leurs travailleurs pour passer à des emplois contractuels ou temporaires.

Les formes de travail flexible privilégiées par les entreprises britanniques sont le libre choix des heures de travail par les travailleurs eux-mêmes (58 %), le passage à des contrats temporaires (58 %), et l’octroi d’allocations financières pour travailler à domicile (58 %) afin de financer l’abonnement à des services ou l’accès à Internet.