
À l’approche de la fête du Travail, le retour à l’école et un horaire de travail régulier entraînera, pour les travailleurs canadiens, une hausse du nombre de voitures sur les routes et une hausse globale du nombre de personnes qui doivent se déplacer pour se rendre au travail. Selon un sondage récent de Workopolis, un travailleur canadien consacre en moyenne 42 minutes par jour à se déplacer en raison du travail; en outre, il doit débourser 269 $ par mois en frais associés aux déplacements. Chaque année, c’est donc 182 heures et plus de 3000 $ qui sont consacrés aux déplacements.
« Nous devons engager beaucoup de temps et d’argent simplement pour se rendre au travail chaque jour, et c’est sans tenir compte des effets sur l’environnement et sur le moral des travailleurs », souligne la présidente de Workopolis, Kelly Dixon. « De nos jours, le télétravail est une option viable pour de nombreux travailleurs. Nous devons continuer à promouvoir les avantages du télétravail et à encourager la création d’environnements de travail plus souples pour les travailleurs canadiens. »
Se rendre au travail peut être un sale boulot!
L’automne signifie le retour à la routine pour plusieurs. À cela s’ajoute l’encombrement du transport en commun et, bien sûr, l’encombrement des routes, autant des facteurs qui ajoutent au stress que subissent les travailleurs canadiens.
Les modes de transports les plus populaires sont les suivants :
- Plus de deux travailleurs sur trois (69 %) indiquent qu’ils se rendent au travail seuls dans leur voiture;
- Un sur cinq (19 %) prend le transport en commun;
- Un sur dix (10 %) a recours au covoiturage;
- 12 % se rendent au travail à pied;
- 4 % prennent le vélo
Statistiques liées aux déplacements
Plus du deux-tiers des répondants au sondage (69 %) indiquent qu’ils se rendent au travail seuls dans leur voiture. S’ils avaient la possibilité de travailler de la maison ne serait-ce qu’une journée chaque année, ces travailleurs réaliseraient des économies cumulatives de 120 millions $ et ils éviteraient de produire plus de 60 kg d’émissions polluantes.
Sans surprise, les travailleurs ayant les trajets les plus longs sont ceux qui résident dans les grands centres urbains. Les travailleurs de la Colombie-Britannique et de l’Ontario viennent passent 48 minutes en moyenne en déplacement, tandis que les travailleurs du Québec ont la vie un peu plus facile consacrant 34 minutes en moyenne aux déplacements.
Aujourd’hui, seulement 38 % des Canadiens travaillent de la maison quelques jours chaque mois, et ce, malgré le fait que de nombreuses entreprises ont tout ce qu’il faut pour offrir cette option à leurs employés. De nouvelles technologies sécurisées permettent aux employeurs d’offrir la possibilité de télétravailler et, du même coup, de se faire connaître comme un employeur flexible qui contribue à améliorer la conciliation travail-famille en éliminant le besoin de se déplacer chaque jour.
« Être pris dans un bouchon de circulation est une manière terrible de débuter ou de conclure une journée », dit Mme Dixon. « S’ils pouvaient travailler de la maison ne serait-ce qu’une journée dans l’année, les travailleurs canadiens souffriraient moins des maux causés par l’heure de pointe. »