Presque neuf Canadiens sur 10 confirment modifier leur comportement comme résultat direct d’informations dans les médias concernant la santé et la recherche sur la santé, comme en atteste une enquête effectuée par Angus Reid Strategies et diffusée par Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé.
Au cours des cinq dernières années, une forte proportion de Canadiens ont modifié leur consommation d’aliments et de boissons, changé leur ingestion de vitamines et de médicaments, modifié leur niveau d’activité physique et apporté des changements à leur achat de biens de consommation, à la suite d’informations fournies par les médias, qu’elles soient vues, lues ou entendues.
Cette enquête indique que les Canadiens sont toujours très intéressés à êtres renseignés par les médias sur les questions de sciences et de santé, domaines qui sont considérés comme étant moins en vue que les questions de politique, de sports et d’affaires. Elle détermine aussi que les Canadiens souhaitent reçevoir davantage d’informations scientifiques générales de la part des médias, pour soutenir les nouvelles en matière de santé, afin de les rendre plus exactes et équilibrées. Alors que les médias sont efficaces pour présenter les informations de manière accessible, les scientifiques représentent une source fiable de renseignements crédibles et exacts, indique l’enquête.
L’enquête visait aussi à mesurer les perceptions du public en matière d’obésité et a découvert qu’une majorité solide de Canadiens croient que leurs choix personnels, comme la suralimentation et le manque d’exercice, jouent le rôle le plus important, parmi les causes d’obésité. Et pourtant, une majorité de gens croient que c’est à la société de résoudre la question de l’obésité, plutôt qu’aux individus.