Les Canadiens sans emploi doutent de plus en plus de leur possibilité de retrouver rapidement un travail, au moment où le nombre de chômeurs grimpe en flèche.
Le marché de l’emploi semble arriver à un tournant, plongeant les chômeurs canadiens dans l’inquiétude.
Le pourcentage de Canadiens au chômage qui sont convaincus de pouvoir trouver un nouvel emploi au cours du mois prochain a chuté de six points de pourcentage entre juin 2023 et juin 2024, selon des données de la firme Indeed, relayées par HR Reporter.
Un peu plus du tiers des chômeurs canadiens (37 %) affirment être confiants de retrouver un employeur au cours du mois à venir, alors qu’ils étaient 43 % un an avant.
Cette perte de confiance survient alors que le taux de chômage au Canada augmente au point de retrouver son niveau le plus élevé depuis 2017. Il s’établit à 6,4 % pour le mois de juin.
La moitié de la croissance nette de l’emploi est attribuable aux secteurs des soins de santé et de l’aide sociale, ainsi que de l’éducation. Mais le nombre global des offres d’emploi continue de diminuer, tombant en dessous de leur niveau pré-pandémique de février 2020.
Simultanément, le niveau de confiance est resté stable pour les Canadiens qui sont en emploi. La moitié d’entre eux se disent confiants de trouver un nouvel emploi, s’ils le souhaitent, au cours du mois prochain.