Groupe de personnes occupant divers emplois
123RF

Le taux de chômage est tombé à 4,7 % au Québec,  alors qu’il reste stable dans le reste du Canada.

Le taux de chômage est reparti à la baisse en décembre au Québec, après avoir connu des hausses lors des mois précédents.

Malgré une poussée à l’automne, quand le taux de chômage avait grimpé de 0,8 %, celui-ci vient de toucher un creux en s’établissant à 4,7 % en décembre, selon les données de Statistique Canada.

Toutefois, en décembre, 162 000 employés québécois, soit 4 % de l’ensemble des employés de la province, ont perdu des heures de travail en raison des grèves dans le secteur public.

Sur un an, l’emploi au Québec a augmenté de 1 %, soit 65 000 emplois. Pourtant, sur la même période, le taux de chômage de la plupart des groupes racisés a augmenté au Québec, pointe Statistique Canada. Le taux de chômage s’élève ainsi à 8,5 % chez les personnes noires âgées de 25 à 54 ans. Les jeunes noirs sont aux prises avec un taux de chômage de 17,5 %, alors qu’il est de 10,6 % dans l’ensemble de la population des jeunes.

La population active touche désormais des sommets au Québec. On compte désormais 4,718 millions d’actifs dans la province, soit bien davantage qu’avant la pandémie. En 2019, la population active comptait 4,562 millions de personnes.