Photo: 123RF

Les organisations écologiquement responsables partent avec un avantage au moment de recruter de la main d’oeuvre.

La responsabilité environnementale fait clairement partie de l’attractivité d’une organisation, si on se fie au sondage mondial réalisé par l’IBM Institute for Business Value.

Une grande majorité (71 %) des employés et des demandeurs d’emploi affirme que les organisations responsables sur le plan environnemental sont des employeurs plus attrayants, rapporte Work Place Insight.

Il est donc logique qu’une portion comparable des répondants soit plus susceptible de postuler et de rejoindre des organisations écologiquement et socialement responsables.

Et pour aligner leurs actes avec leurs opinions en matière de responsabilité environnementale, la moitié des répondants se dit prête à accepter un salaire inférieur pour travailler dans de telles organisations.

Ces travailleurs et demandeurs d’emploi sont prêts à se fier aux engagements des entreprises responsables. Une majorité d’entre eux s’attend à voir les contrôles publics s’intensifier en matière de responsabilité dans les années à venir.

Le même sondage relève des tendances comparables concernant les investissements et les comportements d’achat. Travailleurs, investisseurs et consommateurs s’alignent donc pour privilégier les organisations responsables, quitte à y trouver une contrepartie monétaire moins favorable à court terme.