Les employés britanniques s’attendent de plus en plus à ce que leur employeur donne un sens et un objectif clair à leur carrière.
Les travailleurs souhaitent que leur employeur s’engage en matière de changement climatique et de justice sociale.
Six employés britanniques sur dix (61 %) considèrent que l’objectif social de leur organisation contribue à leur faire accepter leur poste actuel, indique un sondage de la firme Sparta Global mené au Royaume-Uni, relayé par Workplace Insight.
De tels engagements contribuent semble-t-il à la fidélisation des travailleurs. En effet, près de la moitié des employés (45 %) qui tiennent compte de la valeur sociale d’une entreprise y travaillent depuis plus de cinq ans.
C’est encore plus vrai auprès des jeunes travailleurs. En effet près des trois quarts (72 %) de ceux qui accordent la priorité à l’objectif social de l’employeur sont âgés de 18 à 35 ans.
Il reste du travail à effectuer dans certaines organisations, puisque trois employés sur dix (31 %) indiquent ne pas savoir quelles sont les valeurs fondamentales de leur entreprise, ni en quoi elles sont liées à sa valeur sociale.
« L’impact social et l’entreprise socialement responsable sont des changements tangibles et positifs apportés par les organisations en réponse à des questions sociétales », commente David Rai, le PDG de Sparta Global. « D’un point de vue moral, les entreprises doivent vouloir faire le maximum pour leurs employés, leur communauté immédiate et la société dans son ensemble. Mais les entreprises véritablement socialement responsables vont au-delà du profit et donnent la priorité aux pratiques éthiques, à la transparence de la gouvernance et à l’engagement communautaire. »