La pandémie de COVID-19 a déjà poussé des employeurs à réviser les augmentations salariales en 2020, mais ils seront encore plus nombreux à le faire pour 2021.

Près de la moitié (43 %) des entreprises modifient leurs régimes d’augmentation de salaire pour 2021, indique l’édition canadienne de l’Enquête sur la planification salariale 2020/2021 de la firme Gallagher.

Parmi ces employeurs qui remettent en question les hausses de salaires, 45 % s’attendent à réduire les augmentations, 35 % prévoient les suspendre et geler les salaires. Enfin, 6 % s’attendent à réduire les salaires en 2021.

En 2020, 38 % des entreprises ont déjà modifié leurs régimes d’augmentation de salaire, souligne l’enquête.

Et ce n’est pas tout. Les entreprises s’interrogent aussi sur la priorité à donner aux avantages sociaux. Le contrôle des coûts constitue le principal défi des entreprises en ce qui concerne les avantages sociaux, pour 55 % des employeurs, montrait déjà l’édition canadienne de l’Enquête et analyse comparative sur la stratégie relative aux avantages sociaux 2020 de la firme Gallagher.

« Les réactions du marché à la pandémie et au ralentissement économique exercent des pressions à la baisse sur les salaires au Canada, et les employeurs nous indiquent que ces mesures de limitation de la rémunération se poursuivront l’an prochain, explique Melanie Jeannotte, PDG de la division des avantages sociaux et des services-conseils en RH de Gallagher au Canada. Il est impossible de prévoir les répercussions de la pandémie sur les coûts et les revenus au cours de l’année à venir, ce qui amène de nombreux employeurs à remettre en question les augmentations de salaire, afin de préserver des emplois en 2021. »