Pour bien des employés, les célébrations de fin d’année vont de pair avec la traditionnelle évaluation du rendement. Heureusement pour eux, les employeurs ont entrepris d’alléger le processus au cours des dernières années.

Plus de la moitié (57 %) des quelque 300 gestionnaires des ressources humaines interrogés dans le cadre d’un sondage d’OfficeTeam indiquent que leur organisation a mis à jour son évaluation du rendement au cours des deux dernières années. Les changements les plus importants consistent en un processus plus court (47 %) et une fréquence accrue de la rétroaction (36 %).

À quelle fréquence les organisations mènent-elles des évaluations? Sept répondants sur dix (70 %) affirment que leur entreprise effectue des évaluations officielles de rendement au moins une fois par année. Une proportion plus faible d’employeurs (31 %) tiennent des rencontres deux fois par année ou chaque trimestre.

« En simplifiant le processus et en faisant le point plus souvent, les superviseurs sont mieux à même d’évaluer le progrès et de reconnaître les réalisations, tout en encourageant le personnel à participer activement à son perfectionnement et à sa réussite », souligne Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam.

Des évaluations là pour rester

Malgré certains changements, la plupart des entreprises ne modifient pas fondamentalement le fonctionnement de leur processus. Ainsi, seulement 20 % des répondants soutiennent avoir éliminé les échelles d’évaluation et à peine 13 % ont ajouté une rétroaction des pairs ou encore une « rétroaction à 360 degrés ».

Pas question donc pour la majorité des organisations de faire une croix sur les évaluation du rendement formelles. La majorité des gestionnaires RH sondés affirment que le processus d’évaluation de leur entreprise est efficace lorsqu’il s’agit d’améliorer le rendement des employés. Ces évaluations permettraient également de motiver le personnel en mettant l’accent sur les objectifs et les réalisation (36 %), d’aborder les cas de rendement insatisfaisant plus facilement (22 %) et de prendre des décisions plus éclairées au sujet des promotions (18 %).

« Pour les gestionnaires, les évaluations de rendement représentent bien plus qu’un élément à rayer de leur liste. Ces discussions appuient la croissance des employés et de l’ensemble de l’équipe en offrant à toutes les personnes concernées une occasion précieuse de communiquer des objectifs, d’obtenir une rétroaction et d’aborder des défis ou des préoccupations », indique Koula Vasilopoulos.