L’écart de rémunération ne cesse d’augmenter entre le travailleur moyen et les 100 PDG les mieux payés au Canada.

En 2022, les 100 PDG les mieux rémunérés au Canada gagnaient 246 fois le salaire moyen au pays, indique un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Il s’agit d’un écart record: le fossé est deux fois plus important qu’il était en 2008, l’année où le CCPA a lancé la première édition de son étude. L’écart était de un à 243 en 2021.

En moyenne, ces PDG ont reçu 14,9 millions de dollars au cours de l’année 2022, contre 60 600 $ pour le travailleur moyen. La rémunération des PDG a augmenté de 623 000 $, soit 4,4 %, par rapport à l’année précédente, rapporte HR Reporter.

Au deuxième jour de l’année 2024, ces PDG ont donc déjà gagné ce que le travailleur moyen gagnera au cours de l’année entière.

L’ampleur de l’écart de rémunération contribue à expliquer l’augmentation du nombre de conflits de travail au Canada, selon Lana Payne, la présidente nationale d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, interrogée par Radio-Canada.

Il est à noter que la partie de la rémunération qui s’accroît le plus nettement chez les PDG est constituée par les primes. La partie de salaire fixe de la rémunération demeure relativement constante, à environ un million de dollars par an.